BTS CIRA
alternance et
temps plein

Contrôle Industriel et
Régulation Automatique

 

Lycée Portes
De L'Oisans

Ce sont nos étudiant(e)s qui en parlent le mieux

— “J'ai débuté par une mission d'intérim avec salaire net de 1700 euros. Cette mission a ensuite débouché sur mon premier CDI . Le point positif du BTS CIRA est qu’il est diversifié (Régulation Instrumentation Automatisme Electricité …) cela fait qu’il est très recherché par les entreprises et qu’il y aura toujours du travail dans tous ces domaines”
Eric C.
Salarié dans une PME
— “Après le BTS CIRA je me suis orienté en Licence Professionnelle EME (Expertise, Mesure, Environnement). Cette Licence Professionnelle me parait une bonne suite pour le BTS CIRA, même si les cours sont plus centré sur la chimie. Le point positif du BTS CIRA est de toucher un peu à toutes les matières étudiées dans la LP EME pour ma part.”
Thomas W.
Licence professionnelle EME
— “Pour ma part, après avoir obtenu une licence en alternance en domotique à Rennes, j’ai signé un CDI chez Schneider Electric. Je touche 2100 € net et je bénéficie d’avantages comme, par exemple, une voiture de fonction. J’ai un travail polyvalent qui me permet de faire de la supervision d’un bâtiment (ce par quoi j’ai commencé), de la programmation d’automates (en gestion technique), du réseau (IP+LON), et même de donner des formations client. Je suis basé à Paris au siège de Schneider (le Hive) mais je suis amené à me déplacer régulièrement dans toute la France. Ce métier me plait vraiment car il n’y a pas beaucoup de routine. On travaille sur des bâtiments très variés, des hôtels, musées, tours, prisons, stades, lycées etc.. J’ai obtenu ce poste en partie grâce à mon BTS CIRA, qui est en effet, et comme nos professeurs nous l’avaient dit, très apprécié et reconnu des professionnels (tous milieux confondus)”
Samy R.
Schneider Electric
— “Je travaille au CERN (centre européen de recherche sur le nucléaire) ; pour le moment je suis en intérim le temps de ma formation, qui devrait durer entre 6 et 9 mois. Ensuite je serai embauché en CDI par SERCO (prestataire du CERN). Je suis contrôleur en cryogénie : cela consiste à gérer depuis la salle de contrôle le procédé pour créer du froid afin de faire fonctionner les aimants supraconducteurs du LHC (Large Hadron Collider ou grand collisionneur de hadron). Il y a plusieurs salles de contrôle pour gérer l’ensemble du LHC. J’ai commencé à travailler le 8 octobre. Je suis payé 1650 euros net par mois (sans les 10%, sans les heures supplémentaires (environ 5h sup par semaine car je fais 40h par semaine). Je trouve que le BTS est assez complet. Nous avons quelques connaissances dans de nombreux domaines ce qui nous permet d’être très polyvalent. Je pense qu’il faudrait plus d’anglais car là où je travaille, la plupart des documentations sont en anglais, les personnes que je croise sont souvent étrangères donc nous devons parler en anglais pour dialoguer.”
Mickael B.
CERN