Skip to content
BTS SNIR en alternance - LGM Lycée du Grésivaudan - Grenoble-Alpes Métropole

Conditions d'admission

Age limite de candidature

Depuis avril 2020, l’âge limite d’entrée en contrat d’apprentissage (hors dérogations particulières) a été porté à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). De ce fait, notre formation BTS SNIR en alternance est ouverte à tous les candidats qui seraient âgés de moins de 30 ans à leur date d’entrée en apprentissage.

Profils des candidats

Bien qu’étant composé majoritairement de bacheliers nouvellement diplômés, l’effectif de notre formation est aujourd’hui de plus en plus composé de profils « complémentaires », notamment d’étudiants choisissant de se réorienter, ainsi que de plus en plus de jeunes adultes désireux de reprendre leurs études après un premier parcours professionnel.

Cette mixité de public constitue une richesse pour l’ensemble des acteurs, aussi bien pour les enseignants et formateurs que pour les entreprises accueillant les apprentis. La maturité et la diversité des parcours des plus âgés est notamment bénéfique pour les plus jeunes, cela constitue souvent une source de motivation et de structuration supplémentaire dans l’accomplissement de leurs études.

Processus de sélection

Futurs bacheliers

Les critères de sélection prennent en compte notamment les résultats obtenus au BAC, les notes en contrôle continu y compris les notes obtenues en classe de 1ère, ainsi que les appréciations des enseignants durant la scolarité des candidats. De par la nature professionnalisante et responsable de cette formation, les aspects « savoir-être » et « maturité » constituent des critères d’appréciation parmi les plus importants dans notre processus de recrutement, indépendamment des notes obtenues.

Anciens bacheliers

Pour les candidats en repositionnement d’études ou en reprise d’études, les types de parcours d’études et/ou professionnels ainsi que la motivation des candidats constitueront des facteurs déterminant dans leur processus d’admission.

Pour tous les candidats

Tous les dossiers de candidatures seront étudiés sans exception, indépendamment des options et du type de BAC effectué ainsi que du précédent parcours du candidat.

L’admission définitive du candidat au sein de notre formation est conditionnée par :

  • L’obtention d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise avant la prochaine rentrée et dans la limite des places disponibles*.

  • La validation par notre équipe pédagogique de la conformité des tâches qui seront confiées au candidat en regard de la teneur et du niveau d’exigence de notre formation.

(* Dans l’éventualité où notre nombre maximum de places soit atteint, nous ferons alors tout notre possible pour aider le candidat à trouver une place dans une liste d’établissements partenaires proposant une formation du même type, dans un secteur géographique proche.)

Candidature ParcourSup ou Hors-ParcourSup

Notre formation de BTS SNIR en alternance est exigeante en termes d’investissement personnel. De ce fait, quelque soit la qualité du  dossier de candidature et quelles que soient les modalités par lesquelles vous avez candidaté à notre formation, que cela soit dans le cadre ParcourSup ou Hors processus ParcourSup, un ou plusieurs entretiens complémentaires pourront être sollicités auprès du candidat ainsi que la demande éventuelle d’une production de lettre de motivation .